Définir simplement l'hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience dont l’objectif est d’accéder à un processus inconscient dans lequel le sujet devient plus réceptif aux idées et aux compréhensions des situations qu'il vit ou qu'il a vécu.

L’hypnose, en plus d’être un phénomène naturel, est aussi une méthode thérapeutique brève et adaptable qui peut être utilisée pour tous.

Cet état est naturel et vécu quotidiennement: lorsqu’on lit un livre, qu'on regarde un film, qu’on regarde un feu attentivement ou bien qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

L’hypnose permet de mettre en place un changement à l’écoute de vos besoins et ce en quelques séances.

 

Milton Erickson,

un esprit brillant dans l'accompagnement

milton-hyland-erickson.jpg

Milton Erickson est un psychiatre américain (1901-1980) qui a révolutionné la pratique de l’hypnose thérapeutique.

Il a créé une nouvelle approche stratégique et indirecte qui permet de s’adapter à tous.

 

L’hypnose Ericksonienne est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes du patient.

Milton Erickson disait "Faites confiance à votre inconscient, c’est un immense magasin à solutions." 

Selon lui, l’état inconscient est le meilleur allié qui ne demande qu’à coopérer. Cet état va mobiliser toutes les potentialités, toutes les ressources, afin de modifier le comportement.

Erickson attachait beaucoup d'importance au respect du patient et à l’unicité de chacun d’entre eux.

Pour lui, la meilleure manière d’aider une personne à retrouver un certain bien-être et se débarrasser de ses problèmes, consiste à adapter sa méthode afin que cette dernière réponde aux besoins bien particuliers. En un mot, pratiquer le sur -mesure.

Ainsi, l’hypnose Ericksonienne est une façon de travailler très respectueuse de la personne.

Grâce aux différentes techniques de l’hypnose Ericksonienne, le praticien devient un accompagnateur dans la démarche du changement d’apprentissage. 

 

Rien de commune avec la très directive hypnose de rue ou bien hypnose de spectacle.

L’hypnose Ericksonienne est permissive, elle a un but thérapeutique. Au contraire, l’hypnose de spectacle (Mesmer) et l’hypnose de rue sont toutes les deux des hypnoses autoritaires, sans aucun objectif thérapeutique.